Cimetière Catholique de Sept-Îles

7 septembre 2025
Cimetière Catholique de Sept-Îles

Description

Information détaillée

Venez découvrir le Cimetière Catholique de Sept-Îles qui regroupe les paroisses L’Ange-Gardien, Marie-Immaculée et Christ-the-King. Cette visite guidée vour permettra d’en savoir plus sur l’histoire des cimetières de la région, les particularités architecturales et patrimoniales ainsi que les personnes connues qui y reposent au Cimetière Catholique de Sept-Îles.

Horaire DES ACTIVITÉS

Dimanche 7 septembre : 14h à 16h.

 

 

 

 

 

À propos de l'organisme

La Corporation du Cimetière Catholique de Sept-Îles inc. est un organisme sans but lucratif au service de ses paroisses : L’Ange-Gardien, Marie-Immaculée et Christ The King.

Le 6 août 1965, monsieur Pierre Michaud, curé de la paroisse Saint-Joseph, nomme monsieur René Brazeau, contremaître général de la compagnie minière Iron Ore (IOC), à titre de président provisoire afin de faire les démarches aux autorités gouvernementales pour constituer en corporation le cimetière catholique de Sept-Îles.

Le tout se concrétisa le 13 septembre 1968, les lettres patentes furent acceptées par les autorités gouvernementales. À ce moment, le cimetière Saint-Joseph devenait interparoissial et, par le fait même, au service de la collectivité tout en assurant le respect des traditions, des croyances de chacun et la garde des dépouilles qui lui sont confiées.

En juin 1970, le plan du calvaire et les premiers règlements définitifs sont acceptés par les membres de la corporation. La compagnie minière Iron Ore a été la première entreprise de Sept-Îles à donner un don pour aider aux activités d’entretien du cimetière de Sept-Îles.

Tout au long des années, le conseil d’administration de la corporation a procédé au transfert de propriété en sa faveur du cimetière Saint-Joseph consenti par la fabrique de Saint-Joseph, fait la rénovation du charnier et agrandi ses installations afin d’ériger un bureau administratif sur place, procédé à diverses acquisitions de lots entourant les limites du cimetière, délimité de nouvelles sections pour inhumation, rénové la clôture longeant le boulevard Laure, fait l’installation d’aqueduc pour l’arrosage du gazon et les aménagements paysagers, érigé plusieurs columbariums extérieurs et fait l’achat de divers équipements pour effectuer l’entretien des espaces verts.

site web du cimetière