Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine

7 septembre 2025
Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine (Estrie)

Description

Information détaillée

L’équipe du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine accueillera les visiteurs désirant découvrir la beauté architecturale des lieux. Le Centre d’archives occupe le chœur et l’une des sacristies de la chapelle Pauline qui a servi de cathédrale durant près de 40 ans. Le réaménagement et la restauration de l’ancienne chapelle Pauline ont d’ailleurs été récompensés en 2017 par l’obtention du prix d’excellence du Conseil du Patrimoine religieux du Québec dans la catégorie Réutilisation.

Par ailleurs, ces trois jours seront l’occasion de venir voir notre exposition « Le Séminaire de Sherbrooke : Fondé pour inspirer ». Depuis le 1er septembre 1875, des milliers d’élèves ont arpenté les couloirs de cette institution, fiers d’appartenir à la grande communauté borroméenne. Ils ont vécu des expériences uniques en participant aux nombreuses activités offertes telles que le théâtre, la musique, la milice et les multiples sports. Le Séminaire a physiquement bien changé avec le temps, mais il est toujours, pour ses ancien·nes, une étape importante de leurs histoires individuelles. Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de l’histoire du Séminaire de Sherbrooke ou bien de se remémorer cette période formatrice.

Horaire DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 9h à 16h.

Samedi 6 septembre : 10h à 14h.

Dimanche 7 septembre : 10h à 16h.

Adresse

Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, 95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke (Estrie)

À propos du conseil de fabrique et de la société historique

Le Regroupement des archives du Séminaire et de l’Archidiocèse de Sherbrooke, le RASSAS, est constitué en personne morale le 5 janvier 2009 afin d’assurer une meilleure conservation et diffusion du patrimoine archivistique conservé par les anciens services d’archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’Archidiocèse de Sherbrooke. Ces deux services mettent en commun leurs ressources en vue de se qualifier pour obtenir l’agrément auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). L’agrément est accordé au RASSAS le 20 mars 2009, reconnaissant ainsi les efforts accomplis par cet organisme pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique dont il a la garde.

Site internet du centre d’archives MGr antoine-racine