Église de Saint-André-Avellin

5 septembre 2025
Église de Saint-André-Avellin (Outaouais)

Description

Information détaillée

Venez découvrir l’église de Saint-André-Avellin à l’occasion des Journées du patrimoine religieux!

La paroisse de Saint-André-Avellin est heureuse de vous accueillir pour une visite libre de l’église construite en 1866 à partir des plans du père Joseph Michaud (1822-1902), professeur, clerc de Saint-Viateur, prêtre et architecte.

Le plan de l’église est, à l’origine, un plan [récollet], composé d’une nef rectangulaire et d’une abside en demi-cercle. Derrière le maître-autel se trouve la sacristie. De 1920 à 1922, le curé Aurèle Bélanger procède à d’importants travaux d’agrandissement […]. Le plan de l’église, à la suite de ces modifications, prendra la forme d’une croix. Les pierres employées pour l’agrandissement sont du même type que celles de la construction d’origine; elles ont été prélevées au même endroit.

En 1992, le clocher de l’église est entièrement rénové. […] À partir de l’an 2000, [la Fabrique] fait la toiture à neuf et restaure les fenêtres […] ». Des travaux de réfection de la maçonnerie sont en cours.

Depuis près de 130 ans, les Avellinois se rendent, malgré une diminution marquée de la pratique religieuse, encore souvent à l’église pour y assister à la messe et y célébrer des mariages, des baptêmes et des funérailles. La population de la région, les touristes et excursionnistes la fréquentent aussi lors de la présentation de spectacles musicaux, le lieu de culte étant réputé pour la qualité de son acoustique.

Quelqu’un sera sur place pour échanger et répondre à vos questions au sujet de l’église.

Horaire DES ACTIVITÉS

Samedi 6 septembre : 12h à 16h.

Adresse

Église de Saint-André-Avellin, 8, rue Saint-André, Saint-André-Avellin (Outaouais)

À propos de l'église Saint-André-Avellin

La paroisse Saint-André-Avellin est située dans le comté de Papineau et fait partie de l’archidiocèse de Gatineau. Ce territoire est desservi par voie de mission de 1845 à 1849; les registres sont ouverts en 1851, date de la nomination du premier curé. L’érection canonique a lieu le 26 janvier 1851 et l’érection civile le 24 août 1872. Le territoire de cette paroisse, qui comprend une partie de la Seigneurie de la Petite-Nation, a été détaché de la paroisse de Notre-Dame-de-Bon-Secours.

L’église de la paroisse fait partie de l’inventaire des lieux de culte du Québec et est désignée partimoniale par la municipalité.

Elle offre à ses paroissiens des services de Messe dominicale, service de pastoral (baptême, premier pardon, première communion, confirmation), mariage, funérailles, cimetières.

Page facebook de l’église Saint-andré-avellin