Église Saint-Aimé et la Chapelle du Sacré-Cœur

7 septembre 2025
Église Saint-Aimé et la Chapelle du Sacré-Cœur

Description

Information détaillée

Préserver l’histoire, bâtir un héritage : découvrez les églises de la MRC de Charlevoix-Est.

13 h à 14 h 15 : Visite guidée de l’historique de l’église et de l’exposition des vêtements liturgiques et de divers objets sacrés.
14 h 30 à 15 h : Visite guidée de la chapelle et présentation de la captation 3D des églises de la MRC de Charlevoix-Est.

HORAIRES DES ACTIVITÉS

Dimanche 7 septembre : 13h à 15h.

 

Historique du lieu

La construction de l’église du Petit lac en 1941, sous la supervision de Napoléon Tremblay et de Johnny McNicoll, découle de la démarche du curé Alfred Girard afin d’ériger un nouveau temple à Sainte-Agnès qui serait situé au centre du territoire paroissial. L’érection de l’édifice, dont l’architecture modeste emprunte une partie de l’allure extérieure de l’église de Sainte-Agnès, ne va pas résoudre les tensions, mais plutôt donner naissance le 4 décembre 1942 à une nouvelle paroisse : Saint-Aimé-des-Lacs.

La chapelle du Sacré-Cœur, située devant le lac Sainte-Marie, à Saint-Aimé-des-Lacs, découle d’une initiative privée, celle de l’homme politique et villégiateur Sir Charles Fizpatrick. Amoureux de la pêche, il fait construire en 1917 ce bâtiment qu’il fait orner d’œuvres religieuses uniques dont le temple de la paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs, propriétaire en titre de la chapelle depuis 1982, va intégrer au fil des ans plusieurs éléments pour décorer son intérieur.

Site internet de l’église