Temple Emanu-El-Beth Sholom

7 septembre 2025
Temple Emanu-El-Beth Sholom

Description

Information détaillée

Notre synagogue sera ouverte aux personnes intéressées à mieux connaître le judaïsme et le peuple juif. L’imposante et belle synagogue comprend une collection d’objets rituels historiques. La visite de ce lieu de culte, de rassemblement et d’éducation, offrira un aperçu de l’histoire des juifs au Québec. Merci de sonner pour rentrer par la porte principale.

Pour plus d’information :

Our synagogue is open to all who are interested in learning more about Judaism and the Jewish people. The beautiful and imposing synagogue includes a collection of historic ritual objects. The visit to this place of worship, gathering, and education will offer a glimpse of the history of Jews in Québec. Please ring at the front door for entry.

For more information:

HORAIRES DES ACTIVITÉS

Dimanche 7 septembre : 11h à 14h.

 

Historique du lieu

Fondé en 1882 par 36 membres déterminés à transmettre un judaïsme progressiste et accessible, le Temple Emanu-El-Beth Sholom est la plus ancienne congrégation réformée du Canada. Après la construction d’un premier bâtiment de style byzantin à Westmount en 1892, détruit par un incendie en 1927, un nouveau temple a vu le jour en 1957. La fusion avec la congrégation Beth Sholom en 1960 marque une étape importante dans son développement. Porté par des figures marquantes comme les rabbins Harry Joshua Stern, Leigh Lerner et Lisa Grushcow (première femme rabbin senior en 1996), le Temple s’est distingué par son engagement pour l’inclusion, notamment l’accueil des couples de même sexe dès 1992 et l’organisation du premier Shabbat de la Fierté en 2012. Aujourd’hui, il reste un pilier du judaïsme progressiste, ouvert, inclusif.

Site internet de l’activité
Facebook de l’activité
Instagram de l’activité