JPR.jpg

Journées du patrimoine religieux de Montréal 2019

L’événement des Journées du patrimoine religieux de Montréal souhaite donner vie à l’expression « Montréal, ville aux cent clochers ». L’objectif général est d’ouvrir les portes des nombreux lieux de culte patrimoniaux, incluant différents types de temples, même transformés, et de les faire connaître en favorisant la médiation culturelle.

Cette année encore, un soutien est offert aux gestionnaires des lieux de culte afin de les aider à créer des activités culturelles s’adressant au grand public.

L’événement aura lieu les 6, 7 et 8 septembre 2019. Il est organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et Passerelles, coopérative en patrimoine, en collaboration avec Tourisme Montréal. Financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, il s’inscrit en continuité avec la publication du guide Ulysse Montréal, un patrimoine religieux à découvrir.

Pour être les premiers informés des nouveautés qui seront annoncées, suivez la page Facebook de l’événement et revisitez ce site !

Journées des églises de MTL.png

Un projet-pilote

Journées des églises de Montréal 2018

Dans le cadre d'un projet-pilote initié par la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec, la coopérative Passerelles a développé une stratégie pour favoriser l’ouverture des lieux de culte montréalais à la communauté. À travers une action de mise en réseau, de concertation et de médiation patrimoniale, la coopérative a rassemblé des responsables de lieux de culte répartis sur le territoire afin de discuter d'enjeux et de visions que ceux-ci partagent.

Un café-discussion a été mené le 16 mars 2018 afin de recueillir les principales préoccupations de ces acteurs, mais aussi pour réunir les forces vives du milieu qui souhaitent s’allier et travailler ensemble pour valoriser leur patrimoine.

À la suite de cette journée d’échanges et d’un travail de recherche, un Guide des bonnes pratiques a été publié afin de fournir les outils de base aux gestionnaires des lieux de culte pour ouvrir leur édifice en toute simplicité. L’événement des portes ouvertes a eu lieu les 7, 8 et 9 septembre 2018. C’est ainsi que la richesse du patrimoine religieux de la métropole et la force d'un réseau naissant ont été déployées...

Cliquez ici pour voir la liste des lieux participants en 2018.

Cliquez ici pour regarder la vidéo promotionnelle 2018.

Cliquez ici pour visionner les photos de l’édition 2018.