FR | EN
 
 

Événement de lancement

6 septembre 2019

Journée portes ouvertes 

7 et 8 septembre 2019

 
 

Amoureux de l’architecture et du patrimoine, passionnés d’art et d’histoire et simples curieux se donnent rendez-vous les 6, 7 et 8 septembre 2019 pour visiter la ville aux cent clochers.

Découvrez l’intérieur de lieux uniques, diversifiés, riches d’art et de mémoire. De véritables témoins culturels de la métropole !

 
 

Photo : Église Saint-François-d'Assise

2003-06-458-35-01-R.png
 

Vidéo promotionnelle

Laissez-vous guider par Marc-André Carignan le temps de cette courte vidéo pour un aperçu des lieux que vous pourrez découvrir lors des Journées du patrimoine religieux de Montréal, les 6, 7 et 8 septembre prochains.

Cinq lieux participants à l’événement sont mis en valeur dans cette vidéo.

Réalisation: Benoit Ouellet (Bongo Films)
Coordination: Hélène Santoni (Passerelles, coopérative en patrimoine)

 

Circuits guidés en autobus

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place sur l’un des six circuits guidés en autobus.

Trois circuits sont offerts le samedi et trois autres circuits sont offerts le dimanche. Deux d’entre eux s’adressent spécifiquement aux personnes à mobilité réduite.

Samedi 7 septembre

  • Circuit Est 1 «Cap sur la pointe de l'île ! »

  • Circuit Est 2 «L'âme ouvrière francophone de la ville»

  • Circuit Accessible 1 «Westmount et NDG»

Dimanche 8 septembre

  • Circuit Nord «Là où se rejoignent l’ancien et le moderne»

  • Circuit Ouest «La boucle du West-Island»

  • Circuit Accessible 2 «Le centre-ville»

 
 

Tout près de 70
lieux à découvrir

 
 

Ouvrir

À travers cette initiative, nous souhaitons amener les visiteurs, qu’ils soient Montréalais, Québécois ou étrangers, à découvrir les richesses artistiques, architecturales et historiques d’espaces méconnus et parfois peu accessibles.

 

Faire connaître

Le Guide Ulysse Montréal, un patrimoine religieux à découvrir est un incontournable pour accompagner le visiteur, et même pour quiconque souhaite mieux connaître le patrimoine religieux montréalais. Nous en diffuserons des extraits pour sensibiliser les internautes et participants à la richesse et à la diversité des cultures de Montréal. L’événement vise aussi à accroître la visibilité du patrimoine religieux en général et celui des communautés culturelles des quartiers montréalais qui s’y rattachent.

 

Bonifier

De l’animation et de la médiation culturelle, en plus des portes ouvertes, permettront de présenter une programmation comprenant plusieurs activités d’interprétation, d'appropriation et de valorisation patrimoniale.