Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières

7 septembre 2025
Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières (Mauricie)

Description

Information détaillée

La cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières vous invite à découvrir son histoire, son architecture et les œuvres exceptionnelles qu’elle abrite. À l’occasion des Journées du patrimoine religieux, explorez la cathédrale à votre rythme en visite libre, ou joignez-vous à une visite guidée pour en apprendre davantage et découvrir les anecdotes qui en révèlent tout le charme.

Les visites guidées sont offertes une fois par jour à 14 h. L’exposition « Un siècle de lumière en couleur » souligne le centenaire des premiers vitraux de la cathédrale réalisés par Guido Nincheri à travers de nombreux artéfacts et photographies d’archives. En parcourant nos lieux, nous espérons que vous découvrirez pourquoi le patrimoine religieux occupe une place essentielle dans l’histoire du Québec — et qu’il mérite d’être préservé, pour les communautés d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Horaire DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 12h à 15h30.

Samedi 6 septembre : 12h à 15h30.

Dimanche 7 septembre : 12h à 15h30.

Adresse

Cathédrale de l’Assomption, 362, Rue Bonaventure, Trois-Rivières (Mauricie).

À propos de la cathédrale

Située au cœur du centre-ville de Trois-Rivières, la cathédrale de l’Assomption demeure un repère architectural et culturel depuis le 19e siècle. Conçue par l’architecte Victor Bourgeau et construite de 1854 à 1858, elle adopte les formes du néogothique anglais avec un plan en croix latine, des voûtes en ogive et un clocher élancé. À l’intérieur, ce sont les détails de menuiserie sculptés par Georges-Émile Tanguay qu’on remarque. Enfin, l’ensemble de ses 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri entre 1923 et 1954, se distingue par leur composition soignée, inspirée des litanies de Lorette. Bien qu’âgée de près de 170 ans, la cathédrale de l’Assomption demeure un lieu accessible et vibrant de culture, où l’on peut apprécier avec simplicité son atmosphère paisible et lumineuse.

Site internet du diocèse
Facebook de la cathédrale
Instagram de la cathédrale