Cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste

6 septembre 2025
Cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste

Description

Information détaillée

Venez vivre une expérience immersive plus grande que nature dans l’immensité d’une cathédrale. Ce lieu constitue en soi un atout indéniable pour la diffusion de projections numériques interactives : un bâtiment évocateur, empreint d’une richesse spirituelle, où les gens, d’emblée, en arrivant, prennent conscience de toute l’histoire qu’il abrite, par un spectacle immersif surdimensionné en son et lumière de projection architecturale au cœur de la cathédrale Saint-Jean-l ‘Evangéliste.

HORAIRES DES ACTIVITÉS

Samedi 6 septembre : 10h à 15h.

 

Historique du lieu

L’église Saint-Jean-l’Évangéliste a été construite entre 1861 et 1866. Le bâtiment a remplacé une première église qui avait été érigée en 1828 et qui était devenue avec les années trop exiguë. La façade de la première église était située rue Jacques-Cartier. La seconde église verra sa façade réorientée rue Longueuil.

L’architecture est l’œuvre de Victor Bourgeau. Les travaux de charpente et de menuiserie ont été réalisés par Félix Côté, tandis que ceux de maçonnerie ont été assurés par John McNeil de Napierville. À l’intérieur, une toile réalisée par l’artiste Napoléon Bourassa illustrant saint Jean l’Évangéliste est située en haut dans le couronnement du retable du maître-autel. En 1923, l’église fait l’objet de travaux importants exécutés par les entrepreneurs Bernier et Despatie. Il y a alors reconstruction de la façade et du clocher.

En 1934, l’église Saint-Jean-l’Évangéliste devient Cathédrale à la suite de la création du diocèse de Saint-Jean-de-Québec.

Depuis le 15 août 2018, l’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil a confié à la Corporation monseigneur Forget la mission de redonner à la cathédrale Saint-Jean-l ’Évangéliste, sa place comme lieu patrimonial dans l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’ouvrir au monde en accueillant des projets culturels et sociaux.

Site internet de la corporation monseigneur forget

page facebook de la cathédrale saint-jean-l’évangéliste