Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos

6 septembre 2025
Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila (Abitibi-Témiscamingue)

Description

Information détaillée

La Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos est heureux de vous accueillir pour un concert de Bach piano et chant samedi après-midi le 6 septembre à 16h00 . Il y aura également des visites libres et guidées le vendredi matin 5 septembre de 9h00 à 12h00 et le samedi 6 septembre de 9h00 à 16h00 à l’occasion des Journées du patrimoine religieux . Bienvenue à tous !

Programme du concert

Demers Musical présente Grand-papa Bach mûr mûr par Marc-André Demers (Piano et voix) : demersmusical.blogspot.ca.

Le lien de parenté humain et musical des générations Bach au monde a le pouvoir fascinant d’influencer et exprimer le profond et mature cœur humain. Par son écoute ou son exécution, sa musique équilibrée, messagère, harmonieuse, chantante, dansante, intelligente, créative, inspire des interprétations vivantes…

1) Toccate & fugue en ré mineur
2) Cantate; «Jésus que ma joie demeure»
3) Brandebourgeois no 3; allegro
4) Musette
5) Quatre Menuets
6) Polonaise
7) Deux Gavottes
8) Badinerie
9) Aria; Variations Goldberg
10) Trois petits préludes
11) Concerto italien / deuxième mouvement
12) Ave Maria / Bach / Gounod
13) Bist du bei mir

Horaire DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 9h à 12h.

Samedi 6 septembre : 9h à 17h.

Adresse

Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila, 11, Boulevard Mgr Dudemaine, Amos (Abitibi-Témiscamingue).

À propos de la cathédrale

L’histoire de la cathédrale d’Amos s’enracine dans la volonté de pionniers venus chercher une terre d’avenir. En 1909, les familles Turcotte quittent Saint-Rémi-d’Amherst pour s’installer en Saskatchewan, puis en Ontario, avant de poursuivre leur chemin vers le nord du Québec. Le 15 octobre 1910, après un périple en canot de 24 jours, ils s’établissent sur les rives de la rivière Harricana, là où naîtra la ville d’Amos. Dès 1911, Monseigneur Latulipe, accompagné de l’abbé Caron, célèbre la première messe sur le site choisi pour bâtir l’église, sous le patronage de Sainte Thérèse d’Avila. La vie religieuse s’organise rapidement : l’abbé Dudemaine devient curé de la région en 1913, et une première chapelle-école-presbytère est construite la même année. La paroisse est officiellement fondée en 1915, et en 1916, les religieuses de l’Assomption de Nicolet arrivent pour soutenir l’éducation. En 1922 débute la construction de l’église actuelle, qui sera bénie en juillet 1923. Avec la création du diocèse d’Amos en 1938, l’église devient cathédrale. Elle sera officiellement consacrée en 1982 par Mgr Drainville. Symbole de foi et de persévérance, la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila représente aujourd’hui un repère spirituel et patrimonial important pour la région abitibienne.

Page Facebook de la cathédrale