Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe

4 septembre 2025
Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe

Description

Information détaillée

Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, nous vous invitons à participer aux activités de la troisième édition d’« Orgues et patrimoine » !

Vendredi le 5 septembre 2025

Casavant Frères, la célèbre maison de facteurs d’orgue maskoutaine, fondée en 1879 par Claver et Samuel Casavant, vous ouvre ses portes. Il s’agit d’une rare occasion de visiter les locaux de cette industrie connue à travers le monde!
Un premier départ est prévu à 9h30 et un autre à 10h45. Les places sont limitées à 25 personnes par départ. L’activité est gratuite mais il est obligatoire de s’inscrire via notre site Internet.

Samedi le 6 septembre 2025

Henry Webb, le récipiendaire du deuxième prix du prestigieux Concours international d’orgue du Canada en 2024, nous interprétera quelques pièces de son répertoire. Ce concert aura lieu dans le magnifique décor de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Entre les morceaux de musique, Anne-Sophie Robert et Martin Ostiguy, historiens au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, nous feront connaitre certains organistes qui ont marqué la ville de Saint-Hyacinthe et la région.
Le concert débute à 19h30. Il n’est pas nécessaire de réserver sa place. L’événement est gratuit mais il sera possible de faire des dons pour encourager la Fabrique.

Au mois d’octobre, nous présenterons « Orgues et patrimoine : la ruée vers l’orgue dans la MRC des Maskoutains » qui mettra en valeur deux autres orgues de la région.

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe tient à remercier Casavant Frères, le Concours international d’orgue du Canada, la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains et l’Évêché de Saint-Hyacinthe pour leur généreuse participation à cet événement.

HORAIRES DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 9h30 à 12h.
Samedi 6 septembre : 19h30 à 21h30.

 

Historique du lieu

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe est né en 2004 de la fusion entre la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe (fondée en 1937) et le Centre d’archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe (créé en 1990).

Notre mission est de valoriser et protéger la mémoire de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains en acquérant, traitant et conservant des archives, des documents généalogiques et des objets. Nous favorisons la diffusion de l’histoire en organisant plusieurs activités dont l’événement « Orgues et patrimoine » qui, durant ses deux premières éditions, a permis de mettre en valeur différents lieux du patrimoine religieux de Saint-Hyacinthe.

Site internet de l’activité
Facebook de l’activité