Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End

7 septembre 2025
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End (Montréal)

Description

Information détaillée

Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux 2025, nous vous proposons de venir découvrir, ou redécouvrir, la magnifique église Saint-Enfant-Jésus du Mile End.

L’église qui domine le parc Lahaie est un repère du quartier, le premier et le plus imposant des lieux de culte du Mile End. Elle est exceptionnelle par son architecture unique au Québec et par les grands architectes et artistes qui en ont signé la conception et la décoration. Elle a stimulé et accompagné l’urbanisation de la campagne au nord de Montréal au dix-neuvième siècle, démontrant le rôle fondamental de l’Église catholique dans la société canadienne-française.

Le dimanche 7 septembre, deux activités seront offertes :

De 10h à 12h : Église Saint-Enfant-Jésus, 5039 rue Saint-Dominique, Montréal
Une visite guidée de l’église lors de laquelle vous en apprendrez sur son histoire, son architecture, ses concepteurs et artistes qui ont contribué à en faire le bâtiment exceptionnel qu’il est aujourd’hui.

De 14h à 16h : Bibliothèque Mordecai-Richler, 5434 av. du Parc, Montréal (dans la salle multifonctionnelle à l’étage)
Une conférence qui vous montrera comment ce bâtiment remarquable est le résultat d’une série d’interventions majeures jalonnant un parcours d’un siècle et demi, et comment il fait partie du projet urbain du Mile End.

Activités animées par Nathalie Tremblay et Justin Bur, membres du c.a. de Mémoire du Mile End et de La Main.

Horaire DES ACTIVITÉS

Dimanche 7 septembre : 10h à 16h.

Adresse

Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End, 5039, Rue Saint-Dominique, Montréal (Montréal).

À propos de Mémoire du Mile End

Mémoire du Mile End et de la Main est une société d’histoire locale engagée. Nous offrons au public des clés de lecture du passé pour mieux s’impliquer aujourd’hui dans la vie du quartier. En complément de nos travaux sur l’histoire du quartier, nous animons des discussions avec des acteurs impliqués dans les enjeux actuels comme l’accès au logement, la conservation des ateliers d’artistes, la mise en valeur du patrimoine architectural, et la promotion de la diversité culturelle.
Nous offrons chaque été une programmation de visites commentées à pied et chaque hiver une série de conférences mensuelles à la Bibliothèque Mordecai-Richler, quartier du Mile End, sur une variété de thèmes. Nos recherches originales sur l’histoire du quartier alimentent les conférences, les visites, et notre site web, avec sa carte interactive permettant de découvrir les histoires de nombreux édifices.

Site internet de Mémoire du Mile End
Page de l’événement
Page Facebook de Mémoire du Mile End