Église Saint-Étienne de Beaumont

7 septembre 2025
Église Saint-Étienne de Beaumont

Description

Information détaillée

La communauté de Beaumont au sein de la grande paroisse de Saint-Benoit-de-Bellechasse offre aux personnes intéressées et particulièrement aux familles souches de la Nouvelle-France dont les origines sont de Beaumont et de Saint-Charles (les seigneuries de Beaumont et de Vincennes) la possibilité de visiter la plus ancienne église de paroisse d’origine (1733) offrant toujours le service du culte.

À cette occasion, une conférence portant sur les premières sépultures de la paroisse Saint-Étienne de Beaumont (1695 à 1763) mais également sur les 135 personnes inhumées ad sanctos sous l’église (1695 à 1890), sera donnée par Pierre Beaudet, qui a conduit cette recherche historique et généalogique sur le patrimoine funéraire de notre paroisse. « Dans chaque cimetière ancien, on devrait pouvoir lire l’histoire d’une communauté́ d’humains », rappelait l’historien Michel Lessard.

Ceux et celles qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’église Saint-Étienne de Beaumont pourront participer à une visite guidée de l’église par Charles Côté notre jeune guide passionné. Il vous fera découvrir l’intérêt et la valeur historique de cet immeuble patrimonial qui fut classé par le ministère de la Culture et des Communications le 11 mai 2017.

Le samedi, conférence sur le patrimoine funéraire de Beaumont de 13h30 à 14h45 et visite guidée de 15h à 16h.

En collaboration avec Culture Beaumont, quatre concerts du dimanche après-midi en septembre sont prévus en l’église patrimoniale de Beaumont, à 14h, avec un hommage à Alys Robi le 7 septembre, le trio Stéphane Fontaine le 14 septembre, Voces Domini (chant grégorien) le 21 septembre ainsi que l’Orchestre Sympho pop le 28 septembre.

HORAIRES DES ACTIVITÉS

Samedi 6 septembre : 13h à 16h.

Dimanche 7 septembre : 14h à 15h30.

 

Historique du lieu

La présentation, le 19 mai dernier, de la publication Sous l’ombre du clocher et le dévoilement d’une plaque In Memoriam présentant les 135 personnes inhumées dans l’église furent très appréciés par plus d’une centaine de personnes provenant de diverses régions du Québec. Voici donc l’occasion, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, de prendre connaissance d’une recherche historique et généalogique portant sur les 135 personnes inhumées dans l’église de 1695 à 1890 et sur les 631 personnes inhumées dans le premier cimetière qui l’entoure de 1695 à 1763.

Comme le mentionne le président de l’assemblée de la Fabrique, Denis Breton : « C’est un travail colossal et une occasion de reconstituer l’histoire de Beaumont à travers son patrimoine funéraire. Lorsque nous sommes dans la nef de l’église la tête tournée vers le ciel pour admirer la voûte à motifs de caissons au-dessus du chœur, il faut savoir que reposent sous nos pieds des hommes et des femmes qui ont construit Beaumont et qui auront marqué, chacun à leur façon, une époque. »

Vous êtes cordialement invité à participer à cette conférence d’environ 45 minutes qui sera suivie d’une période d’échange avec le conférencier. Une visite guidée de l’église Saint-Étienne de Beaumont aura lieu après la conférence.

Site internet de l’activité