Église Saint-Hilarion

6 septembre 2025
Église de Saint-Hilarion

Description

Information détaillée

La communauté de Saint-Hilarion est heureuse de présenter une variété d’activités à l’occasion de ces journées du patrimoine religieux. À l’église même sera présentée une exposition d’icônes réalisées par madame Marlène Rochefort, citoyenne de la municipalité ainsi qu’un reliquaire du Frère André, pièce rare et précieuse dont la Paroisse est fière. De plus, un chansonner entonnera quelques chansons, une troupe de jeunes danseurs exécuteront des danses folkloriques et les Chevaliers de Colomb seront présents afin d’échanger avec les visiteurs.

Finalement, ceux et celles qui souhaitent découvrir le magnifique site de la Montagne de la Croix pourront en effectuer la visite, celui-ci se trouvant à seulement 10 mn à pied de l’église. De cet endroit, une vue magnifique de 360 degrés permet d’admirer le vaste paysage, les montagnes environnantes ainsi que le clocher de l’église.

HORAIRES DES ACTIVITÉS

Samedi 6 septembre : 14h à 16h.

 

Historique du lieu

L’église de Saint-Hilarion est reconnue grâce à un célèbre tableau du peintre du Groupe des sept, Arthur Lismer, daté de 1926. Par sa puissance, cette œuvre illustre toute la beauté de cette église perchée sur son promontoire, semblant dominer tout le village, avec en arrière-fond les imposantes montagnes des Laurentides. Cette église est en grande partie l’œuvre de l’architecte Joseph-Pierre Ouellet (1901). Incendiée en 1923, on conserve les murs de l’église en pierre des champs. La reconstruction se réalise selon les plans de Wilfrid Lacroix en 1924-1925 et les soins de l’entrepreneur Trefflé Bergeron.

Au niveau architectural, l’église de Saint-Hilarion est typique des temples de taille moyenne conçus par Joseph-Pierre Ouellet : simplicité des formes, usage de la pierre et caractère monumental de la façade avec une tour qui se découpe à l’avant. En 1901, Ouellet obtient l’un des premiers contrats pour dresser les plans de l’église complétée l’année même. En 1923, un incendie causé par la foudre détruit tout l’intérieur du bâtiment. On décide alors de reconstruire dans la continuité en conservant les murs en pierre.
Site internet de la municipalité