Église Saint-Louis-de-France d'East Angus

7 septembre 2025
Église Saint-Louis-de-France d'East Angus (Estrie)

Description

Information détaillée

L’église Saint-Louis-de-France est heureuse de vous accueillir pour des visites guidées ou visites libres à l’occasion des Journées du patrimoine religieux.

Horaire DES ACTIVITÉS

Samedi 6 septembre : 13h à 15h30.

Dimanche 7 septembre : 13h à 16h.

Adresse

Église Saint-Louis-de-France, 166, Rue Saint-Jean Est, East-Angus (Estrie).

À propos de l'église

Construite en 1920 sous la gouverne du curé Rodrigue Plamondon, l’église Saint-Louis-de-France offre une image à la fois majestueuse et sobre. L’église de Saint-Louis-de-France témoigne de la production religieuse québécoise du début du XXe siècle, alors sous l’influence de l’École des beaux-arts de Paris. Ainsi, l’église d’East Angus en est un exemple par ses proportions monumentales, la clarté de son plan, dont les élévations extérieures laissent deviner l’organisation intérieure du lieu de culte, et son style approprié à ses fonctions, le néogothique.

L’église de Saint-Louis-de-France présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec l’architecte Louis-Napoléon Audet (1881-1971). Cette église est considérée comme l’une de ses réalisations majeures dans la région de l’Estrie. Natif de Lambton, il fait l’apprentissage de l’architecture à Sherbrooke, dans les bureaux de Jean-Baptiste Verret (1867-1902) et de Wilfrid J. Grégoire (1880-1955). Il pratique presque toute sa vie dans cette ville.

L’architecte de l’église de Saint-Louis-de-France se serait inspiré de l’architecture gothique espagnole et portugaise, notamment de la façade de la cathédrale de Sainte-Eulalie à Barcelone, entreprise en 1298 et achevée en 1899, avec son portail unique et sa composition. En outre, la modernité constructive du début du siècle est présente dans l’église d’East Angus.