Église Saint-Michel-de-Bellechasse

7 septembre 2025
Église Saint-Michel-de-Bellechasse (Chaudière-Appalaches)

Description

Information détaillée

En un monde de miniatures, l’exposition exprime les traditions populaires, les métiers traditionnels, la vie de famille ainsi que la dimension intergénérationnelle qui teintait les activités quotidiennes d’autrefois. Elle met en scène le temps des sucres, des semences, des labours; nos hivers québécois, la messe de minuit, nos camps de bûcherons et les artisans villageois. Les pièces de l’exposition sont tirées de la Collection du Musée l’Atelier du voiturier, œuvre mémorable de Daniel Pouliot et Simone Corriveau, un couple Michelois passionné pour la modélisation en miniatures. L’œuvre gigantesque s’échelonnant sur deux décennies de passion et de travail méticuleux est digne des grands maquettistes professionnels et d’une grande valeur pour l’histoire populaire du Québec. Un véritable hommage à la mémoire d’un passé révolu !

Pour une 4e saison, l’exposition est présentée à l’église patrimoniale de Saint-Michel-de-Bellechasse, en collaboration avec la Municipalité, propriétaire de cette collection. Dépliant explicatif disponible pour les visiteurs.

Horaire DES ACTIVITÉS

Samedi 6 septembre : 10h à 17h.

Dimanche 7 septembre : 10h à 17h.

Adresse

Église Saint-Michel-de-Bellechasse, 105, rue Principale, Saint-Michel-de-Bellechasse (Chaudière-Appalaches).

À propos de l'église

L’église de Saint-Michel-de-Bellechasse date de 1872 – la cinquième sur le site – Elle a été édifiée d’après les plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy. De forme rectangulaire, elle comporte un choeur en saillie, une abside en hémicycle et une voûte formant un arc surbaissé. À l’extérieur, la façade et les murs sont couverts de pierre où on a installé pour la mémoire quelques pierres de l’ancienne église de la 4e église, dont un indique l’année 1858. À l’avant de l’église trône une réplique de la statue de l’archange St-Michel. En juin 2022, l’ensemble paroissial de Saint-Michel-de-Bellechasse, dont font partie l’église, l’orgue et le bâton de bedeau, a été classé par la ministre de la Culture et des Communications du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce classement reconnaît de façon indéniable notre patrimoine exceptionnel situé au coeur d’un des plus beaux villages du Québec ! 

Page Facebook de l’église