Église Saint-Sauveur-les-Mines

7 septembre 2025
Église Saint-Sauveur-les-Mines (Abitibi-Témiscamingue)

Description

Information détaillée

Journées du patrimoine religieux : activités spéciales à l’église Saint-Sauveur-les-Mines

Venez découvrir la richesse de l’église Saint-Sauveur-des-Mines lors de cet événement spécial !

Vendredi : présentation de l’orgue
Le comité de l’orgue vous invite à une présentation de cet instrument exceptionnel de 18h à 20h. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement de ce chef-d’œuvre musical doté de trois claviers, 36 jeux et plus de 2000 tuyaux. Une occasion unique d’apprécier la complexité et la beauté de cet orgue majestueux.

Samedi : conférence et discussion
De 13h15 à 15h30, assistez à la conférence « Déballer l’histoire » qui explore l’histoire fascinante de l’église, son architecture et son patrimoine. La présentation sera suivie d’un café-causerie où vous pourrez échanger et poser vos questions dans une ambiance conviviale.

Horaire DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 18h à 20h.

Samedi 6 septembre : 13h15 à 15h30.

Adresse

Église Saint-Sauveur-les-Mines, 533, 3e Avenue, Val-d’Or (Abitibi-Témiscamingue)

À propos de l'église Saint-Sauveur-les-Mines

L’église Saint-Sauveur-les-Mines a été construite en 1959 d’après les plans de l’architecte Jean-Charles Fortin. L’édifice vient remplacer la première église construite en 1936 par l’architecte Albert S. Macduff. C’est à la demande du curé Gaspard Forest qu’un vocabulaire gothique modernisé est choisi pour le nouveau bâtiment. C’est ce style particulier qui distingue l’église Saint-Sauveur-les-Mines des cinq autres églises construites par l’architecte entre 1958 et 1964. Toutes affichent une grande modernité qui se manifeste notamment dans la variété des modèles d’ossature de poutres lamellées. La qualité des matériaux et de la finition de l’église de Saint-Sauveur-les-Mines est remarquable et a garanti sa bonne conservation. En effet, depuis sa construction, le bâtiment n’a presque pas connu de modifications.