Maison de Mère d'Youville

5 septembre 2025
Maison de Mère d'Youville (Montréal)

Description

Information détaillée

La Maison de Mère d’Youville (l’ancien Hôpital général) est heureuse de vous accueillir encore une fois cette année à l’occasion des Journées du patrimoine religieux.

Pour l’occasion, nous vous proposons des activités pour tous les goûts et tous les âges.

* Visite libre de la Salle de pierres et de l’ancienne cuisine

* Exposition « Comment agir avec les personnes en situation d’itinérance » de l’artiste Catherine Bard en collaboration avec la Coop Les Affranchis et Point de Rue

* Mini-exposition « Soigner, aider, éduquer : Les Sœurs grises au service des Montréalais »

* Projection en continu d’extraits de films 16mm issus des Archives des Sœurs grises de Montréal

* Rallye historique pour les enfants (samedi seulement)

Horaire DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 12h à 17h.

Samedi 6 septembre : 12h à 17h.

Adresse

Maison de Mère d’Youville, 138, rue Saint-Pierre, Montréal (Montréal).

À propos des Sœurs Grises

Première institution de charité à Ville-Marie, l’ancien Hôpital général de Montréal est fondé en 1693-1694 par François Charon, fondateur des Frères hospitaliers de la Croix et de Saint-Joseph, communément appelés les « Frères Charon ». On y accueille les nécessiteux (démunis, personnes âgées, handicapés, etc.) en leur fournissant des soins de base, un toit et de la nourriture. En 1747, Marguerite d’Youville (fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, dites « Sœurs grises») et ses compagnes prennent la relève de l’Hôpital. En 1765, un incendie détruit tout l’intérieur de l’Hôpital ainsi que 120 bâtiments situés autour. Seuls les solides murs de pierres demeurent debout. Les Sœurs grises reconstruisent et le site ne cesse d’évoluer depuis. Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la congrégation quitte l’Hôpital pour s’établir dans leur nouvelle maison mère située alors en campagne, plus au nord-ouest (aujourd’hui, la rue Guy). Pendant une centaine d’années, l’Hôpital est loué et transformé en entrepôts. Au début des années 1980, les religieuses décident de revenir et de rénover afin de mettre en valeur le lieu qui a vu naître leur œuvre sociale et mourir leur fondatrice, Marguerite d’Youville.

Site internet des soeurs grises
Page web de l’évènementPage facebook des soeurs grises