Une fiche pour vous aider à préparer votre inscription

28 mai 2025
Musée Eaton Corner

Description

Information détaillée

Venez découvrir notre musée à l’occasion des Journées du patrimoine religieux !

Le Musée Eaton-Corner de Cookshire-Eaton est heureux de vous accueillir pour une exposition et des visites libres et guidées à l’occasion des Journées du patrimoine religieux.

Exposition permanente « Les Cantons racontés » est une exposition qui raconte l’histoire de la colonisation des Cantons de l’Est et plus particulièrement du Comté de Compton et du village de Eaton-Corner. Plusieurs panneaux d’interprétations accompagnés d’artéfacts illustrent l’évolution du mode de vie dans le village, à la ferme et à l’école, de la fin des années 1800 au début des années 1900.

Expositions temporaires « Une histoire méconnue : ‘Home Children’ ». L’exposition raconte l’histoire des enfants immigrés ‘Home Children’. Le programme gouvernemental britannique Home Children ayant pour but d’envoyer dans les pays du Commonwealth, notamment au Canada, des milliers d’enfants britanniques des classes laborieuses, pauvres, orphelins, ou abandonnés.

« Courtepointes des familles du Comté de Compton ».

« Collection d’artefacts provenant de l’école des infirmières de l’ancien Sherbrooke Protestant Hospital ».

« Percer du verre sans le briser avec Bill McCullum ».

Historique du musée

Le Musée Eaton Corner, fondé en 1959 par le Women’s Institute, est situé à Cookshire-Eaton, dans le plus ancien village des Cantons-de-l’Est. Il est logé dans deux édifices patrimoniaux du XIXe siècle : une ancienne église congrégationaliste construite en 1841 et l’Académie Eaton, érigée en 1864. Ces bâtiments ont été classés monuments historiques dans les années 1960. Le musée conserve et met en valeur l’histoire des premiers colons, principalement anglophones, qui se sont installés dans la région au début des années 1800. Il propose des expositions permanentes et temporaires sur la vie rurale, l’éducation, l’immigration et l’agriculture, offrant ainsi un témoignage vivant du passé de la région. Le musée est également reconnu pour sa programmation culturelle, incluant des visites guidées, des ateliers et des événements communautaires.

S’inscrire sur le site internet de l’organisateur