Musée des métiers d'art du Québec

7 septembre 2025
Musée des métiers d'art du Québec (Montréal)

Description

Information détaillée

Venez découvrir le MUMAQ à l’occasion des Journées du patrimoine religieux !

Le Musée des métiers d’art du Québec, situé dans une ancienne chapelle néogothique au cœur de Saint-Laurent, vous ouvre ses portes pour des visites libres et guidées ainsi que des activités spéciales.

Exposition permanente « Objets témoins »
L’exposition *Objets témoins* propose un parcours chronologique à travers l’histoire des métiers d’art au Québec, du 18e siècle à aujourd’hui. Plus de 400 objets — en céramique, textile, bois, métal et verre — témoignent du savoir-faire des artisanes et artisans qui ont façonné la culture matérielle québécoise. L’exposition met en lumière l’évolution des pratiques artisanales dans leur contexte social, culturel et économique.

Exposition temporaire « Gilbert Poissant, un parcours en art public »
Cette exposition met en valeur le travail du céramiste Gilbert Poissant, reconnu pour ses nombreuses œuvres intégrées à l’architecture dans l’espace public québécois. Maquettes, esquisses, photos et témoignages retracent plus de 40 ans de pratique et révèlent les liens entre art, citoyenneté et environnement bâti.

Atelier familial : Création de vitraux en papier
Petits et grands sont invités à participer à un atelier de création de vitraux en papier inspiré des fenêtres colorées de la chapelle du musée. Une activité ludique et accessible, idéale pour découvrir les techniques artisanales en famille. Offert uniquement le dimanche 7 septembre de 13 h à 17 h.

Horaire DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 10h à 17h.

Samedi 6 septembre : 10h à 17h.

Dimanche 7 septembre : 10h à 17h.

Adresse

Musée des métiers d’art du Québec, 615, Avenue Sainte-Croix, Montréal (Montréal).

À propos du musée

Le Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ) est situé à Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au cœur d’une ancienne chapelle néogothique classée patrimoine d’intérêt. Inaugurée en 1868 au centre-ville, puis démontée et déplacée pierre par pierre en 1930 sur les terrains du Collège de Saint-Laurent, la chapelle est transformée en musée en 1975 grâce au professeur Gérard Lavallée. Il ouvre ses portes au public en 1979, sous le nom de Musée d’art de Saint-Laurent.

Le musée conserve une collection de plus de 10 000 objets liés aux arts et traditions artisanales du Québec, représentant un large éventail de savoir-faire comme la céramique, le textile, la sculpture, l’ébénisterie ou encore la joaillerie.

En 2021, à la suite d’une importante subvention du ministère de la Culture et des Communications, le musée adopte le nom de MUMAQ et présente sa nouvelle exposition permanente, « Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec ». Cette exposition propose un parcours chronologique immersif qui met en lumière les artisanes et artisans ayant façonné l’histoire culturelle du Québec.

Site internet du musée