Sanctuaire et musée Bon Père Frédéric

7 septembre 2025
Sanctuaire et musée Bon Père Frédéric (Mauricie)

Description

Information détaillée

« Le Père Frédéric, est une des gloires les plus pures de Trois-Rivières et du Canada. Pendant plus de trente ans, il a joué un rôle éminemment social. C’est le propre des saints d’opérer dans le silence et d’exercer une influence salutaire même sur ceux qui ne s’en doutent pas. Il s’est montré le « père des pauvres », le père des malades et des affligés, non en leur donnant le pain quotidien mais quelque chose de plus rare, de plus précieux : la consolation dans la souffrance et dans l’abandon, la paix dans les esprits, dans les cœurs et dans les foyers. On peut redire aux générations futures les qualités de son esprit, la générosité de son cœur et la sainteté de sa vie. » Déclaration du maire de la ville de Trois-Rivières, M. Atchez Pitt, le 7 août 1938

Sur ces bons mots, venez découvrir d’abord au Musée Bon Père Frédéric, la collection de peintures dont celles de Franz Peter et d’Aline Piché-Whissel et de sculptures entre autres de Léo Arbour, dont certaines grandeur nature, d’objets personnels et d’articles de piété qui permettent de connaître, comprendre et apprécier sa vie et son œuvre en France, en Terre sainte et au Canada.

Et par la suite, faite la visite de la chapelle Saint-Antoine où repose le Bienheureux Père Frédéric depuis 1988.

Horaire DES ACTIVITÉS

Vendredi 5 septembre : 10h à 16h.

Samedi 6 septembre : 10h à 16h.

Dimanche 7 septembre : 10h à 16h.

Adresse

Sanctuaire et musée Bon Père Frédéric, 890, boulevard du Saint-Maurice, Trois-Rivières (Mauricie)

À propos du Sanctuaire Bon Père Frédéric

Le Sanctuaire Bon Père Frédéric comprend la chapelle Saint-Antoine et le musée Bon Père Frédéric.

En juin 1906, débutent les travaux de construction de la chapelle Saint-Antoine attenante au couvent du même nom. De style roman, elle est conçue selon les plans du Père Frédéric et des architectes Daoust et Lafond. Elle est construite grâce aux aumônes recueillies par le Père Frédéric dans le diocèse de Trois-Rivières, dans ses 67 paroisses et dessertes. Elle est inaugurée et bénie par Mgr François-Xavier Cloutier le 5 mai 1907. Le Bon Père Frédéric y a prié, présidé des eucharisties et accueilli tant de gens en détresse.

Le musée du Bon Père Frédéric est une institution née de la dévotion d’une communauté pour un homme qui a marqué son époque et l’histoire religieuse du Québec.

Il relate la vie de ce prêtre missionnaire franciscain, né en France en 1838 et mort au Canada en 1916.

Site internet du Sanctuaire et Musée Bon Père Frédéric