Église Saint-Martin

  • 10 septembre
  • 4080 Boulevard Saint-Martin O,
  • Laval, Québec, H7T 1C1
  • Construction : 1870
  • Architecte ou constructeur : Victor Bourgeau
  • Tradition religieuse : Catholique

Programmation

  • Visite guidée

Dimanche 10 septembre 16:00 - 16:45

Information détaillée

Circuit Victor Bourgeau

Quand : dimanche, 10 septembre, de 12 h 30 à 17 h 00. Point de rencontre : métro Concorde, à 12 h 30.

Premier arrêt : église Saint-Vincent-de-Paul, 13 h 00 à 13 h 45. Deuxième arrêt : église Saint-Rose de Lima, 14 h 30 à 15 h 15. Troisième arrêt : église Saint-Marin, 16 h 00 à 16 h 45.

Inscription : reservation@shgij.org

Architecte phare du 19e siècle et homme de confiance de Mgr Bourget, Victor Bourgeau (1809-1888) a construit au cours de sa carrière prolifique plus de 300 bâtiments au Québec. Son œuvre fait montre d’une grande polyvalence stylistique, passant du néogothique au néoclassique, du néobaroque au néoroman. Très actif à Montréal où il a notamment signé les plans de la Basilique St-Patrick, de l’Hôtel-Dieu des Hospitalières de Saint-Joseph, du Couvent des Sœurs Grises et de la Basilique‑Catholique‑Notre‑Dame, son œuvre la plus reconnue, Bourgeau est également l’auteur de nombreux bâtiments religieux et civils à l’extérieur de Montréal. Nous lui devons sur l’île Jésus les plans des églises Sainte-Rose-de-Lima (1850), Saint-Vincent-de-Paul (1854), Saint-Martin (1868), néanmoins incendiée en 1942 et Sainte-Dorothée (1871) également détruite par les flammes en1936 et reconstruite par la suite. Accompagné par les historiens et historiens de l’art Paul Labonne, Vicki Onufriu et Jasmin Miville-Allard, ce circuit Bourgeau comprendra les églises Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Rose-de-Lima et Saint-Martin. Il sera l’occasion d’explorer les styles privilégiés pour les églises de l’île Jésus et de revenir sur l’histoire des villages de l’île.

Paul Labonne Diplômé en histoire et en muséologie, Paul Labonne dirige le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal depuis 2018. Il a été directeur du Musée Dufresne-Nincheri (Château Dufresne) de 2007 à 2017. Biographe de Paul Sauvé, il a co-scénarisé un documentaire sur cet ancien premier ministre du Québec avec le réalisateur Paul Carvalho. Il est également l’auteur d’une biographie illustrée sur Michel et Simonne Chartrand, co-écrite avec Andrée Yanacopoulo. Il a réalisé de nombreuses expositions et s’intéresse particulièrement à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. Il est membre de la table régionale de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec et président de la Société d’histoire et de généalogie de l’Ïle Jésus et du Centre d’archives de Laval.

Vicki Onufriu Vicki Onufriu est historienne (maîtrise en histoire, UQÀM) et médiatrice culturelle. Elle s'implique dans plusieurs organismes en histoire (Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, Réseau Arthist, notamment). Elle effectue des recherches sur le patrimoine bâti, l'histoire des protestants anglophones et l'histoire des femmes au Québec.

Jasmin Miville-Allard Doctorant en histoire de l’art à l’Université de Montréal et détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’École nationale d’administration publique, Jasmin Miville-Allard a été archiviste au Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Centre d’histoire et d’archives du travail, et conservateur des collections aux Archives des Jésuites au Canada. Il a collaboré à plusieurs périodiques dont Cap-aux-Diamants et Relations et, agit comme coordonnateur de Moult Éditions, qui compte déjà une cinquantaine de titres à son actif. Il est directeur général du SHGIJ | CAL depuis 2021.

Coordonnées de l’organisateur