Église Sainte-Rose-de-Lima

  • 9 septembre
  • 10 septembre
  • 219, Boulevard Sainte-Rose,
  • Laval, Québec, H7L 1L7
Source photo : Yves Dufour
Source photo : Yves Dufour
  • Construction : 1852
  • Architecte ou constructeur : Victor Bourgeau
  • Tradition religieuse : Catholique

Programmation

  • Concert
  • Conférence
  • Visite libre

Samedi 9 septembre 19:30 - 21:30

Dimanche 10 septembre 12:00 - 16:00

Information détaillée

Concert de l’ensemble vocal l’Épiphanie

Samedi, 9 septembre à 18 h 30 Église Sainte-Rose-de-Lima 219 Bd Sainte-Rose, Laval, QC H7L 1L7, Canada

ENTRÉE LIBRE

L’ensemble vocal Épiphanie est une chorale montréalaise fondée en 2004 et dirigée par Frédéric Kuku et Olivier Bata. Elle regroupe en son sein des personnes de diverses nationalités, qui apportent des savoir-faire et des sons de divers horizons. Chorale multiculturelle à vocation liturgique et au répertoire varié, allant du classique au gospel, en passant par le négrospiritual et les chants africains, l’Ensemble Épiphanie a notamment participé au festival de l’Avent à Vienne, à des concerts avec la soprano Marie Josée Lord et diverses représentations au Mondial Choral.

Conférence sur l’histoire de la paroisse Sainte-Rose Par M. Pierre D’Amico et Anne-Julie D’Amico

Dimanche, 10 septembre, à 14 h 00 Église Sainte-Rose 219 Bd Sainte-Rose, Laval, QC H7L 1L7, Canada

ENTRÉE LIBRE

Résident de Sainte-Rose depuis 1978, Pierre d’Amico est impliqué dans les activités de la paroisse depuis plus de 40 ans. Il a plusieurs implications sociales à son actif, a œuvré en éducation et est maintenant retraité. Il donnera cette conférence en compagnie de sa fille, Annie-Julie d'Amico. Née, ayant grandi Sainte-Rose et résidant toujours à Laval, Anne-Julie d'Amico est passionnée d’histoire. Elle a fait des études dans ce domaine à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Elle travaille pour Parcs Canada depuis plus de 20 ans dans les lieux historiques nationaux et au Secrétariat de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Circuit sur l’œuvre architecturale de Victor Bourgeau

Dimanche, 10 septembre, de 12 h 30 à 17 h 00 Premier arrêt : église Saint-Vincent-de-Paul, 13 h 00 à 13 h 45 Deuxième arrêt : église Saint-Rose de Lima, 14 h 30 à 15 h 15 Troisième arrêt : église Saint-Martin, 16 h 00 à 16 h 45

Circuit en autobus **Inscription obligatoire / 30 places Point de rencontre : métro de la Concorde, stationnement Couche-tard (coin rue Ampère), 12 h 30

INSCRIPTION En ligne : https://archives-histoire-laval.org/activites/evenements/135/inscription Au téléphone : 450-681-9096 ou par courriel : reservation@shgij.org

VICTOR BOURGEAU Architecte phare du 19e siècle et homme de confiance de Mgr Bourget, Victor Bourgeau (1809-1888) a construit au cours de sa carrière prolifique plus de 300 bâtiments au Québec. Son œuvre fait montre d’une grande polyvalence stylistique, passant du néogothique au néoclassique, du néobaroque au néoroman. Très actif à Montréal où il a notamment signé les plans de la Basilique St-Patrick, de l’Hôtel-Dieu des Hospitalières de Saint-Joseph, du Couvent des Sœurs Grises et de la Basilique‑Catholique‑Notre‑Dame, son œuvre la plus reconnue, Bourgeau est également l’auteur de nombreux bâtiments religieux et civils à l’extérieur de Montréal. Nous lui devons sur l’île Jésus les plans des églises Sainte-Rose-de-Lima (1850), Saint-Vincent-de-Paul (1854), Saint-Martin (1868), néanmoins incendiée en 1942 et Sainte-Dorothée (1871) également détruite par les flammes en 1936 et reconstruite par la suite. Accompagné par les historiens et historiens de l’art Paul Labonne et Vicki Onufriu, ce circuit Bourgeau comprendra les églises Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Rose-de-Lima et Saint-Martin. Il sera l’occasion d’explorer les styles privilégiés pour les églises de l’île Jésus et de revenir sur l’histoire des villages de l’île.

PAUL LABONNE Diplômé en histoire et en muséologie, Paul Labonne dirige le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal depuis 2018. Il a été directeur du Musée Dufresne-Nincheri (Château Dufresne) de 2007 à 2017. Il est membre de la table régionale de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec et président de la Société d’histoire et de généalogie de l’Ïle Jésus et du Centre d’archives de Laval.

VICKI ONUFRIU Historienne (maîtrise en histoire, UQÀM) et médiatrice culturelle, Vicki Onufriu s'implique dans plusieurs organismes en histoire (Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, Réseau Arthist, notamment). Elle effectue des recherches sur le patrimoine bâti, l'histoire des protestants anglophones et l'histoire des femmes au Québec.

Dimanche Visite libre de 12h00 à 16h00

Coordonnées de l’organisateur